Public: élèves de collèges et lycée

Durée: de 3 à 6h

Qu’ils soient ouverts ou larvés, les conflits nuisent à l’ambiance de la cour, de la classe, de l’établissement...

Objectifs

  • Apprendre à anticiper, décoder et gérer les conflits potentiels ou déclarés, en explorant des notions de communication interpersonnelle, permet de mieux vivre ensemble au quotidien, afin d’apporter les conditions nécessaires à un climat apaisé…
  • Apprendre à être critique tout en respectant la parole de l’autre dans sa différence
  • Comprendre et analyser le mécanisme de conflit
  • Développer leur aptitude à anticiper, désamorcer ou dédramatiser et répondre de manière apaisée et efficace
  • Manipuler le débat, comme outil d’expression démocratique
  • Apprendre à communiquer avec bienveillance : écouter, dire, faire avec les outils d’une communication apaisée

 

Contenu

  • Le mécanisme de conflit, type de conflit et violence dans l'établissement
  • Les émotions
  • Processus de résolution non violente de conflit
  • Jeux coopératifs