Prévention de la violence et gestion des conflits
Public: élèves de collèges et lycée
Durée: de 3 à 6h
Qu’ils soient ouverts ou larvés, les conflits nuisent à l’ambiance de la cour, de la classe, de l’établissement...
Objectifs
- Apprendre à anticiper, décoder et gérer les conflits potentiels ou déclarés, en explorant des notions de communication interpersonnelle, permet de mieux vivre ensemble au quotidien, afin d’apporter les conditions nécessaires à un climat apaisé…
- Apprendre à être critique tout en respectant la parole de l’autre dans sa différence
- Comprendre et analyser le mécanisme de conflit
- Développer leur aptitude à anticiper, désamorcer ou dédramatiser et répondre de manière apaisée et efficace
- Manipuler le débat, comme outil d’expression démocratique
- Apprendre à communiquer avec bienveillance : écouter, dire, faire avec les outils d’une communication apaisée
Contenu
- Le mécanisme de conflit, type de conflit et violence dans l'établissement
- Les émotions
- Processus de résolution non violente de conflit
- Jeux coopératifs