Public: élèves de collèges et de lycée, équipes éducatives

Durée: Action sur 2 ans

Le projet de médiation par les pairs vise à prévenir le harcèlement dans les établissements scolaires. C'est un projet par, pour, avec et entre les jeunes qui vise, lors d'un conflit, dépasser le rapport de force afin de trouver une solution sans gagnant ni perdant (B.Diaz, B. Liatard Dulac et JP. Bonafé-Schmidt).

L'Aroéven de Limoges propose un accompagnement sur 1 an (voir plus) afin de rendre autonome l'équipe et durable ce dispositif. Il est basé sur la formation d'une équipe pilote qui portera le projet et formera des élèves médiateurs.

Objectifs

  • Instaurer la parole comme mode prioritaire de résolution des conflits
  • Donner un espace à la parole au sein de l’établissement, un espace de régulation
  • Permettre un processus de gestion des conflits, et non un modèle disciplinaire, mais la médiation n’est pas incompatible avec une sanction.
  • Un projet qui s’établit avec l’implication de l’équipe de direction, de l’équipe éducative et des parents, l’adhésion de l’ensemble de la communauté éducative
  • Sensibiliser les élèves à la médiation, former et accompagner les médiateurs et les référents adultes
  • Un projet qui s’inscrit dans le temps et la durée avec, pour vocation, de responsabiliser les élèves, apaiser le climat scolaire, favoriser de nouvelles solidarités
  • Redéfinir les relations entre élèves et entre élèves et adultes
  • Contribuer à remplacer la violence par la parole et mettre des mots sur les maux...

La formation proposée par l’Aroeven :

Année 1
  • Réunion d'information (2h) : présentation du projet à l'ensemble des personnels de l'établissement et définition des concepts de médiation, conflit, harcèlement
  • Formation de l'équipe pilote (6h) : approfondissement des notions de médiation, de communication/ Définition et préparation de la mise en oeuvre du projet/ Compétences du médiateur et étapes du protocole de médiation/ Préparation de la formation des médiateurs
  • Co-formation des élèves médiateurs entre l'équipe pilote et la formatrice Aroéven (6h)
  • Bilan de la 1ère année (3h): réajustements et perspectives

Année 2

  • Intégration et formation des nouveaux adultes, organisation de l'année
  • Co-formation des élèves médiateurs
  • Bilan intermédiaire et réajustements
  • Accompagnement vers l'autonomie (bilan, réflexion et mise en oeuvre du mode de l'évaluation du projet, choix indicateurs médiation, de l'impact, préparation de la rentrée suivante)

 

Lien utile :

Vidéo médiation par les pairs