Ressources et outils
CAP Délégué - Explorer la fonction de délégué par le jeu
Cap délégué est un jeu interactif qui permet d'explorer le rôle de délégué de classe de façon ludique. Il prépare le futur délégué à son rôle et informe l'ensemble des élèves sur le fonctionnement des différentes institutions de son établissement et sur les règles de vie scolaire.
Il comprend :
- Plus de 200 questions à choix multiples, déclinées en quatre thématiques : la fonction de délégué, la connaissance de l'établissement, les instances de représentation, la vie de l'élève
- Une interface graphique expressive
- Des règles d'utilisations simples
- Un glossaire
- Un "espace formateur" comprenant un guide du formateur et une rubrique "éditer les questions" pour enregistrer de nouvelles questions
Un appui complet et pratique pour la formation des délégués et l'heure de vie de classe.
Cap Délégué est le fruit d'un travail qu'a effectué la Foéven, Fédération des Aroéven, sous la forme d'un jeu "papier" testé auprès de nombreux élèves. Son succès l'a incitée à solliciter le CCRDP de Lorraine pour la publication sous forme de cédérom.
Regard différent : sensibiliser à la diversité à l'aide de 8 courts métrages hongrois
Le projet EDE, Eduquer par la diversité en Europe, mené par la Foéven, Fédération des Aroéven, a eu pour objectif de développer des recherches-actions afin d'expérimenter de bonnes pratiques qui favorisent le "bien vivre ensemble" au sein d'une classe ou d'un groupe de jeunes. La diversité est une richesse à cultiver et l'objectif induit est de faire évoluer le point de vue et les pratiques des jeunes et des éducateurs en déconstruisant les stéréotypes et les préjugés que chacun se fabrique.
Regard Différent, sensibiliser à la diversité à l'aide de 8 courts métrages hongrois © a été construit dans le cadre des expérimentations menées en Hongrie. L'équipe hongroise, autour de deux lycées, le Kispeti Deak Ferenc Gimnazium, le Petofi Sandor Gimnazium et son ciné club, et du département de Langue et littérature française de l'université Lorand Eotvos de Budapest, a exploité l'art audio visuel. C'est un outil riche et attractif, pour l'éducation à l'image, mais aussi pour l'éducation à la diversité, et qui interpelle les jeunes. Les activités menées s'orientent autour de courts métrages, de films d'animation, de questionnaires et de débats.
Un DVD, édité par la Foéven, Fédération des Aroéven, a été crée à l'issue de la recherche. Il présente huit courts métrages hongrois, chacun pouvant être le support d'une séance d'éducation à la diversité. Les éducateurs trouveront aussi dans le DVD les outils pédagogiques nécessaires pour animer l'activité (conception, conseils et questionnaires).
LA MORT DES AGNEAUX (Cecília FELMÉRI), animation, 1 minute
MARCHE SUR L'EAU (Gábor LENDVAI – András NAGY), animation, 4 minutes
TOI, LA-BAS! (Péter SZOBOSZLAY), animation, 7 minutes
MOU DE PORC (Márton SZIRMAI), fiction, 8 minutes
BELA S'ENVOLE (Lívia JANOCH – Ádám NOVÁK), animation, 3 minutes
SI DIEU LE VEUT (László PETKE), documentaire, 16 minutes
APRES LA PLUIE (Péter MÉSZÁROS), fiction, 6 minutes
WESTERN (Gábor HOMOLYA), animation, 2 minutes