Septembre 2014 - Mars 2015
Accompagnement du club PEJ
Lycée Renoir

La Session du Parlement Européen des Jeunes est un projet national visant à permettre à des jeunes venant de différents milieux de se rencontrer, de comprendre et d'appréhender de manière active le processus de construction et de citoyenneté européenne, en participant à la simulation d'une séance parlementaire .

Ce projet, organisé par un groupe de jeunes du Lycée Auguste Renoir de Limoges, aura lieu à Limoges, du 20 au 22 Mars 2015.

Il regroupera une centaine de jeunes venus de toute la France, ainsi qu'une à deux délégations européennes, et s'articulera autour de plusieurs temps, destinés à favoriser une meilleure connaissance de chacun, permettre la cohésion de groupe et inviter chaque participant à vivre de l'intérieur la mise en œuvre et le déroulement d'une séance parlementaire traditionnelle.

Dans un premier temps, des activités de connaissance et de dynamique de groupe seront organisées, permettant par la suite de favoriser un travail efficace en différentes commissions dans lesquelles l'entente et la cohésion des participants seront de mise.
Ces étapes aboutiront alors à la tenue d'une assemblée plénière, le dernier jour, où sera restitué le travail de chaque commission et voté les différentes lois débattues dans les groupes.
Par ailleurs une grande soirée européenne sera organisée, invitant chacun à découvrir les différents pays européens, leurs spécificités et autres spécialités culinaires.

A la fin de cette session parlementaire nationale, une délégation lycéenne sera sélectionnée par un jury pour participer à une autre session parlementaire, internationale cette fois-ci.

 

 

Février 2015
Contact Making Seminar
Erasmus + Jeunesse

 
12 européens travaillant dans les champs de l'éducation et de la formation, dans des associations, universités ou collectivités; et rerésentants l'Espagne, la Suède, la Roumanie, le Portugal, l'Italie et la France ont été accueilli par l'Aroéven du 21 au 25 Février 2015. L'objet de cette rencontre était de mutualiser nos forces et compétences, de nous rencontrer et d'échanger sur nos réalités, et de travailler à la mise en place d'actions communes.  

 

Mars 2014
Formation - 4.3 - PEJA

 

 

"Non Formal Education for the Next Generation" est une formation de six jours qui a eu lieu à Lanouaille (France) entre le 10 et le 17 mars 2014.
L'objectif général de ce projet était d'améliorer la qualité du travail jeunesse aux niveaux local et international, en utilisant l'Éducation Non Formelle.
Nous avons réunis des animateurs de cultures, formations, pays différents, leur permettant de développer une certaine connaissance de l'apprentissage interculturel;
Nous leur avons donné l'occasion de découvrir et expérimenter de nouvelles méthodes d'éducation non formelle;
Et nous avons travaillé sur des projets futurs ensemble, promouvant la mobilité et la rencontre.
Ce projet a été entièrement construit durant une visite de faisabilité grâce à l'étroite collaboration de cinq associations éducatives de cinq pays différents - la France, la Croatie, l'Espagne, la Pologne, la Roumanie.
Au total, vingt participants (quatre de chaque pays) ont pris activement part à ce projet.
Leur profil était divers (éducateurs, animateurs, coordinateurs de camp de vacances, volontaires...) et nous avons voulu questionner la diversité du travail jeunesse dans chacun de nos pays.
Une équipe européenne de trois formateurs nous a permis d'atteindre nos buts - par des méthodes éducatives non-formelles, des jeux de rôle, des exercices de simulation, l'éducation par les pairs, des ateliers, débats ... - et aussi grâce aux soirées interculturelles, aux groupes de réflexions et - pour conclure - aux moments informels.

Un livret d'outils et d'activités est entrain d'être créer suite à cette formation, et sera disponible sur le site dès sa parution.

Septembre 2013
Visite de faisabilité – 4.3 – PEJA

 

 

Cette visite de faisabilité a eu lieu du 9 au 11 septembre 2013 à Limoges, regroupant l'Aroéven et 1 à 2 représentants de ses quatre associations partenaires : Carpe Diem de Croatie, Addo de Roumanie, Accent Obert d'Espagne et Eduq Association de Pologne.

En tout nous étions huit pour travailler durant trois jours à l'élaboration d'une formation européenne d'animateurs et travailleurs jeunesse, visant à regrouper une vingtaine de personnes issues de différents milieux et cultures, ayant tous une même sensibilité pour l'éducation populaire et l'apprentissage par les méthodes actives.
Cette visite de faisabilité a été très concluante car elle nous a permis de déposer par la suite un dossier de demande de subvention pour la mise en place de la formation.