Projet éducatif secteur Formation BAFA/ BAFD de la Foéven


Présentation du mouvement


La Foéven, Fédération des Aroéven (Association des OEuvres Educatives et de Vacances de
l'Education Nationale) est un mouvement d'éducation populaire, de recherche et d'action
pédagogique. Nous militons pour une éducation permanente et globale.
L'Éducation Populaire a comme postulat que chacun doit avoir accès à un cadre favorable pour
apprendre, s'épanouir et trouver sa place dans la société. Les valeurs de l'éducation populaire
reconnaissent à chacun la volonté de progresser, de s'épanouir et de développer des
apprentissages citoyens et ce dans le respect de la convention des droits de l'enfant.
La Foéven, en tant qu'organisme de recherche et d'act ion pédagogique s 'appl ique à
opérationnaliser, dans le cadre de ses activités proposées, ses connaissances construites et
acquises lors de ses recherches. Nos travaux et les outils qui en émergent inspirent et
accompagnent les pratiques de nos formateurs. Nos activités mettent en pratique les résultats de nos
recherches.
Les fondements de l'éducation permanente nous invitent à penser que tous les individus ont la
capacité à se développer tout au long de leur vie s'ils en ont le désir et les possibilités. En situant nos
activités et nos actions en contact étroit avec les réalités, nous valorisons les expériences des
personnes.
Il est important pour nous d'amener les formés à réaliser que l'apprentissage s'applique à tous les
objets et instants de la vie.
Notre projet associatif s'inscrit pleinement dans la société pour laquelle il cherche à agir. C'est
pourquoi toutes nos orientations et choix d'actions sont régulièrement pensés et définis en
fonction des contextes sociaux et environnementaux.


1‐ Valeurs et finalités


Aujourd'hui, plus que jamais dans un contexte où les liens sociaux se distendent, où les groupes
s'atomisent faisant place à l'individualisme, nous devons réaffirmer notre volonté de faire de nos
champs d’action des espaces d'éducation au « vivre ensemble » dans l'objectif d'une
transformation sociale.
Nos valeurs nous indiquent que c'est en partant de l'individu que nous pouvons construire une
société. C'est pourquoi nous prenons en compte autant la dimension individuelle que collective.
L'éducat ion tel le que nous la concevons par t icipe au double proces sus d'autonomisation et
de socialisation des individus. Aider chaque être à grandir, à être soi avec les autres, en participant à
une expérience de vie collective originale.

Citoyenneté

La citoyenneté est une activation des valeurs de compréhension mutuelle et de solidarité. Elle tend à
susciter chez l’individu une attitude constructive en lui faisant prendre conscience des autres et du monde
dans un esprit de tolérance.
Nous souhaitons une société organisée économiquement, socialement et politiquement de telle
manière que chacun s'y sente responsable et membre actif à part entière. Ce projet suppose des
individus informés et conscients, aptes à réaliser leurs potentialités créatives, acceptant de se
confronter à la société non pour la subir, mais pour en impulser et en modifier sans cesse le devenir.
Notre implication éducative au niveau européen nous invite à penser l’éducation citoyenne à ce niveau. C’est
pourquoi nous dépassons les frontières nationales pour valoriser, dans le cadre de nos actions, la citoyenneté
européenne.

Autonomie, responsabilité

L'autonomie peut être conçue comme la faculté d'agir par soi même en se donnant ses propres
règles de conduite, d'être capable de connaître ses limites, de faire des choix en ayant conscience de
l'autre.
Nous considérons qu'elle résulte d'apprentissages que nous favorisons dans le cadre de nos projets.
L'un des enjeux est l'appropriation des règles d'environnement social tout en gardant un esprit critique.
Pour nous, l'acte éducatif permet à l'individu d'évoluer d'une situation de dépendance vers une
situation d'indépendance grâce aux interactions.
Nous accompagnons les individus à devenir des sujets responsables, c'est‐à‐dire volontaires et
conscients de leurs actes afin d'en assumer les conséquences.

Laïcité

Elle est fondée sur le respect et l’ouverture tout en distinguant ce qui relève du domaine public et du domaine
privé. La laïcité, le respect et la fraternité sont les fondements d’une vie harmonieuse et source d’échanges.
Pratiquer la laïcité comme l'ouverture à la compréhension de l'autre, c'est accepter les différences dans
le respect du pluralisme sans distinction de sexe, d'âge, d'origine, de conviction, de culture et de
situation sociale.
OEuvrer pour la laïcité c'est réaffirmer la liberté d'expression de chacun, contre toute forme
d'obscurantisme, de discrimination, d'exclusion et d'injustice.
Nous apportons à l'application de la laïcité une véritable dimension éducative. Elle concerne
l'équipe d'encadrement tout comme les stagiaires.
Les personnels d'encadrement doivent répondre à une mission éducative en lien direct avec le présent
projet. Cette mission d'éducation à la laïcité nécessite de leur part une stricte neutralité religieuse ou
politique.

2‐Conception de la formation


Les différentes formations que proposent la Fédération des Aroéven ont pour but d’apporter aux stagiaires les
connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Devenir des acteurs compétents et responsables au service de l’épanouissement des personnes
  • Prendre en compte les différences afin de favoriser la vie en collectivité.
  • Se situer dans les différentes phases d’un projet et au sein d’une équipe éducative.
  • Gérer les situations et mener les activités dont ils ont la responsabilité.
  • Clarifier leurs choix pédagogiques et les concrétiser.
  • Favoriser l’autonomie des individus.

Notre démarche en formation permet au formé d’être acteur de sa formation en :

  • utilisant les expériences de chacun (avant la formation ou pendant)
  • favorisant le retour et l’échange autour des expériences.
  • facilitant l’expression et l’analyse de ce qu’il vit dans le stage

La confrontation des diverses approches lui permettra de faire des choix explicités et conscients.


En fonction du thème, la formation doit concourir à donner les capacités :

  • nécessaires à assumer la fonction recherchée
  • d’observation, d’analyse de ce que l’on fait, ce que l’on vit, ce que l’on voit,.
  • de se questionner sur le pourquoi de ses engagements

Ceci dans le respect de chacun.

Cette approche est basée sur des conceptions de l’apprentissage :

  • Apprendre, c’est se confronter à l’autre (ce qui permet l’évolution des représentations)
  • Apprendre, c’est intérioriser au niveau intra individuel des processus d’abord interindividuels
  • Apprendre, c’est être capable de transférer.

Le formateur est alors médiateur car il est celui qui relie le formé au savoir et qui lui permet de se l’approprier.
Former, c’est donner des outils d’intelligibilité et d’appui pour l’action sur le terrain.
Notre démarche participe de l’évolution de chaque individu. Pour cela, il faut prendre en compte chaque
personne là où elle en est et lui permettre d’avancer à son rythme.
Ce qui est nécessaire pour le formateur
Pour concrétiser cette conception, le formateur doit :

  • Avoir des outils d’analyse
  • Etre conscient des orientations de ses grilles de lecture ;
  • Avoir conscience que ses interventions et ses attitudes ont des effets induits ;
  • Avoir des connaissances de concepts de psychosociologie, de groupe, de dynamique et de conduite de  groupe ;
  • Aborder les situations avec humilité, le seul qui détient les clés de son évolution, c’est le formé. Nous sommes là pour l’accompagner, pour l’aider,
  • Créer un climat de confiance où les formés n’hésiteront pas à s’impliquer. Cela induit de la tolérance et l’ouverture à l’autre.
  • Etre dans une dynamique de formation continue visant à se perfectionner et à analyser sa pratique

3‐L’animateur d’ACM :


A travers cette formation nous voulons développer chez les participants leurs capacités :

  • à gérer un groupe d’enfants

En veillant à la sécurité, en faisant respecter sa parole, en adaptant son attitude au public, en étant capable de
s’organiser, en prenant en compte les contraintes.

 

  • à mener des activités

En proposant ; en en conduisant seul ou à plusieurs ; en prenant en compte les attentes des enfants,
l’imaginaire des enfants et leurs besoins liés à leur âge ;

 

  • à mener et d’animer la vie quotidienne

En accompagnant les jeunes tout au long du séjour ; en rendant les enfants / jeunes « acteurs » de leur séjour ;
en favorisant l’autonomie et la responsabilisation ;

 

  • à travailler en équipe

En trouvant sa place ; en prenant la parole ; en argumentant, en proposant ; en se situant dans le travail
collectif ; en acceptant les décisions collectives ;

  • à appliquer le projet pédagogique

En mettant ses actes et ses activités en cohérence avec les objectifs du projet pédagogique ; en respectant les
règles de vie.

  • à assurer la sécurité physique, morale et affective

En appliquant la réglementation, en étant vigilant sur la prise de risques ; en exerçant un contrôle sur les
activités des jeunes qu’il a sous sa responsabilité ; en percevant les difficultés des jeunes ; en les mettant dans
de bonnes conditions de vacances ; en prenant en compte les phénomènes de groupe ; en apportant aux
conflits une réponse adaptée.

  • à prendre en compte l’environnement

En faisant passer les valeurs de développement durable ; en faisant découvrir le milieu dans lequel évoluent les
Projet éducatif. Formation 2011 Foéven, Fédération des Aroéven Page 4
jeunes.

  • à formuler une analyse et une réflexion personnelle

En portant un regard critique sur sa pratique ; en argumentant sur ses choix pédagogiques.

  • à élaborer un projet de formation continue

4‐Le directeur d’ACM :


Nous cherchons à former un directeur :

  • Capable de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif

En connaissant et comprenant les différents types de projets ; en prenant en compte les caractéristiques et les
besoins des publics visés par le projet éducatif ; en affirmant et argumentant ses choix éducatifs ; en prenant en
compte l’environnement institutionnel des Accueils Collectifs de Mineurs.

  • Capable de conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif

En structurant un Projet Pédagogique en formulant des intentions éducatives et des objectifs généraux en
cohérence avec le Projet éducatif et le public accueilli ; en associant à ce Projet Pédagogique tous les acteurs de
l’Accueil Collectif de Mineurs ; en prenant en compte les éléments de l’environnement général ; en organisant
les moyens (vie quotidienne et projets d’animation) en cohérence avec les intentions éducatives du Projet
Pédagogique ; en mettant en place une démarche de suivi et d’évaluation du Projet Pédagogique.

  • Capable de diriger les personnels

En assurant le recrutement d’une équipe ; en organisant les missions de chacun ; en respectant le cadre
d’emploi des personnes ; en mobilisant l’équipe autour du Projet Pédagogique ; en gérant la dynamique de
l’équipe et en assurant son rôle d’arbitrage ; en gérant les relations et les conflits ; en accompagnant chacun
dans sa prise de responsabilités et son accession à l’autonomie ; en établissant une démarche pour la formation
et l’évaluation des personnes.

  • Capable d’assurer la gestion de l’accueil

En assurant la sécurité physique, morale et affective de l’ensemble des participants de l’Accueil Collectif de
Mineurs ; en respectant et appliquant le cadre juridique ; en établissant et gérant le budget de l’Accueil Collectif
de Mineurs ; en suivant et gérant l’économat.

  • Capable de développer les partenariats et la communication

En accueillant et en étant à l’écoute des familles ; en les tenant informées ; en établissant des relations avec
l’organisateur et les institutions de tutelle ; en étant en contact avec les structures publiques du lieu de l’Accueil
Collectifs de Mineurs ; en s’intégrant dans le contexte de l’environnement général.

  • Capable de prendre en compte l’environnement

En faisant passer les valeurs de développement durable ; en faisant découvrir le milieu de vie du séjour.

  • Capable de formuler une analyse et des réflexions personnelles

En portant un regard critique sur sa pratique ; en argumentant sur ses choix pédagogiques.

  • Capable d’élaborer un projet de formation continue

En évaluant ses acquis et ses manques ; en effectuant des recherches, en élaborant un projet de formation pour
accroitre ses compétences.


Pour mettre en oeuvre ce projet éducatif la Foéven s’appuie sur des formateurs praticiens qui participent à un
cursus de formation de formateurs.
Cela permet à notre mouvement d’être dans une démarche de recherche en tenant compte de la réalité du
terrain.